Les conseils de l’agence social media Kalam Conseil à Toulon : quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux ?

 

Les réseaux sociaux sont des outils marketing très efficaces qu’il ne faut pas négliger. Toutefois, une stratégie social media pertinente doit être mise en œuvre au préalable afin d’obtenir les meilleurs résultats. Dans cet article, l’agence social media Kalam Conseil vous dévoile tous ses conseils pour mettre en place la meilleure stratégie possible pour vos réseaux sociaux !

 

Quelle est l’importance de mettre en place une stratégie pour communiquer sur les réseaux sociaux ?

Plus de 75% de la population française utilise les réseaux sociaux régulièrement. Ces canaux de communication permettent donc de toucher une audience large et il est aujourd’hui indispensable de les intégrer à sa stratégie marketing. Mettre en place une stratégie pour les réseaux sociaux consiste à définir les actions à réaliser sur les comptes de l’entreprise et à les planifier sur une période donnée. Elle récapitule tout ce que vous prévoyez de publier sur ces médias et guide vos actions, vous indiquant si vous êtes sur la bonne voie ou non. La stratégie est ainsi créée avec une vision à moyen-long terme en fonction de vos objectifs marketing et peut être adaptée selon les résultats obtenus.

Si vous utilisez souvent les réseaux sociaux, il peut être tentant d’improviser certaines actions : publications, story, réel, etc. Cependant, une stratégie social media doit être définie au préalable pour votre entreprise, dans le but d’obtenir des résultats performants. Plus vous serez précis lors de l’élaboration de votre stratégie, plus celle-ci sera optimale. En effet, en s’appuyant sur un planning précis, le risque d’erreurs ou d’oublis est largement réduit et vos actions sont donc plus efficaces. De plus, cela permet de réaliser un suivi optimal et d’analyser les résultats obtenus en fonction de vos objectifs pour ensuite, réajuster votre stratégie si cela est nécessaire.

Pour résumer, établir une stratégie sur les réseaux sociaux est une étape essentielle lorsque vous communiquer sur ces plateformes afin de mieux vous organiser et pour améliorer vos performances marketing et commerciales.

 

Nos conseils pour la création de votre stratégie social media

 

L’agence Social Média Kalam Conseil vous dévoile ses conseils pour une stratégie optimale sur les réseaux sociaux. Découvrez les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux

 

Analyse de la situation actuelle

Avant de se lancer dans l’élaboration de sa stratégie réseaux sociaux, il est nécessaire d’analyser la situation actuelle. Il est alors intéressant de réaliser une analyse de l’environnement de votre entreprise afin d’identifier ses atouts et faiblesses. De même, il est important d’observer la stratégie utilisée par vos concurrents sur les réseaux sociaux afin de vous démarquer avec des actions qui  reflètent clairement votre image de marque.

 

Définition de vos objectifs marketing

Comme pour toute stratégie marketing, une stratégie social media se base sur la définition d’objectifs précis et réalistes. Ils seront ensuite associés à des indicateurs de performance (KPI) afin d’évaluer les résultats obtenus. Vous pouvez alors utiliser le modèle SMART afin de voir si vos objectifs sont bien : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporellement définis. Par exemple, vos objectifs peuvent être de :

  • augmenter le trafic web issu des médias sociaux de 20% en 3 mois
  • acquérir un certain nombre de nouveaux clients par mois
  • générer un certain nombre de nouveaux chaque mois grâce aux réseaux sociaux
  • augmenter son nombre de followers
  • etc.

 

Définition de votre public cible

Définir son audience-cible est indispensable lors de la définition de votre stratégie social média. Cette dernière doit vous aider à générer des leads qualifiés : cibler la bonne audience est alors essentiel.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est le profil de votre client : âge, CSP, genre, hobbies, etc.
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quels réseaux sociaux utilisent-ils le plus ? Pour quel type de contenus et à quelle fréquence ?
  • etc.

Vous pourrez ainsi mieux cerner les attentes de vos clients, choisir plus facilement les réseaux sociaux sur lesquels vous devez vous concentrer et proposer du contenu adapté à votre cible.

 

Choisir les bons réseaux sociaux, créer les profils de votre entreprise et les optimiser

Une fois votre public cible défini, il est temps de choisir les bons réseaux sociaux. Gardez à l’esprit que chaque réseau social possède des caractéristiques spécifiques. Votre contenu et vos objectifs seront généralement différents sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest, Twitter, etc.

Ensuite, vous pouvez créer vos comptes sur les réseaux sociaux et optimiser les différents profils. Votre profil doit être attractif. Il ne faut pas négliger les photos de profil, de couverture et la description (ou bio). De même, pensez à ajouter le lien de votre site internet et à utiliser tous les outils proposés par la plateforme pour mettre en valeur votre profil (story à la une sur instagram, publications épinglées, etc.).

 

Réaliser un planning de publication

Comme énoncé ci-dessus, chaque réseau social est différent et leurs abonnés possèdent également des attentes différentes. Chaque contenu doit être adapté au média choisi et publié au bon moment. Par exemple, sur Twitter, il n’est pas rare de poster plusieurs tweets au cours d’une seule journée. En revanche, sur LinkedIn ou Facebook, 3 à 4 posts par semaine sont suffisants.

Pour une meilleure organisation, un planning éditorial doit être défini. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur la planification de vos publications.

 

Créer et publier les différents contenus

Pour la publication de vos contenus, il est nécessaire de trouver le ton adapté à sa cible mais aussi le bon message pour se démarquer des concurrents.  Les contenus publiés doivent refléter votre image de marque, être facilement reconnus par vos clients et garder une certaine cohérence sur les différentes plateformes.

Une agence social media pourra alors vous proposer la création de visuels et la rédaction de publications pertinentes pour votre cible. N’hésitez pas à faire appel à notre agence marketing afin d’obtenir un accompagnement personnalisé pour communiquer sur vos réseaux sociaux ! Cliquez ici pour nous contacter. 

 

 

Kalam Conseil : une agence social media à Toulon à votre service pour vous accompagner sur la gestion de vos réseaux sociaux

Agence-web-marketing-social-

 

 

Kalam Conseil met son expertise à votre service d’accroître votre visibilité et améliorer votre e-réputation sur les réseaux sociaux. En fonction de vos objectifs stratégiques et de vos ressources, notre agence de community management conçoit la stratégie social média idéale. Notre équipe est composée d’experts du marketing qui sauront identifier votre audience, ses lieux d’expression, le type de contenu et le ton à mettre en avant. Ils veilleront ensuite à définir une stratégie pertinente avant de la mettre en œuvre sur les différents réseaux sociaux et ainsi refléter au mieux votre identité tout en développant votre communauté.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services en termes de community management

Cliquez ici pour nous contacter. 

 

 

 

 

à lire aussi