Plateforme e-commerce : PME/TPE, comment créer un site e-commerce de qualité et efficace ?
La création d’une plateforme e-commerce permet de rendre vos produits et services visibles et accessibles à un grand nombre de personnes. Mais l’univers du web est extrêmement compétitif et en évolution constante. L’innovation continuelle, le renouvèlement des tendances en design, la nécessité de produire régulièrement des contenus de qualité imposent des refontes des sites e-commerce. Si vous souhaitez améliorer vos résultats d’audience et vos ventes, l’agence de communication digitale Kalam Conseil vous délivre quelques conseils pour bâtir une stratégie efficace pour créer une plateforme e-commerce ou effectuer la refonte d’un site marchand.
La création d’une plateforme e-commerce de qualité
Le choix d’une solution e-commerce est déterminante. Il est nécessaire de prendre en considération les compétences dont vous disposez en interne, d’estimer le temps nécessaire et le coût de revient. Et surtout, n’oubliez pas vos principaux objectifs : inciter à l’achat en ligne, provoquer un déplacement en magasin (Click and Collect) pour, ensuite faire découvrir vos produits en magasin et engendrer de nouveaux achats d’impulsion.
Attachez-vous à l’architecture du site e-commerce et à l’expérience utilisateur car elle permet de transformer un visiteur en client conquis. En appliquant les règles du UX design vous éviterez de perdre l’internaute, dès son entrée sur le site. Une navigation aisée est favorisée par un menu simple et clair qui peut comporter des grandes catégories (1re entrée) et des sous catégories pour trouver rapidement la page recherchée. Le design du site accompagne cette navigation pour la rendre plus attrayante.
Une plateforme e-commerce au design en adéquation avec l’image de marque
Selon votre positionnement et votre image de marque, vous devrez effectuer des choix stratégiques en matière de webdesign. Un site e-commerce pourra être, par exemple, uniquement orienté vers la performance, en cas de prix bas et d’une offre importante. En revanche, dans les secteurs du luxe, du tourisme, des vins et spiritueux, de l’épicerie fine, des cosmétiques, … le design du site sera déterminant car il améliore les taux de conversion (nombre de visiteurs qui achètent en ligne). Qualité des photos, des vidéos, des animations, de la mise en page et des fiches produits contribueront à l’attrait du site. Votre boutique en ligne doit contribuer au développement de votre image de marque et doit être le reflet de votre professionnalisme.
Faciliter les recherches des internautes et opter pour des modules en cohérence avec votre projet
Pour faciliter les recherches de vos futurs clients dans un catalogue produits avec de nombreuses références, vous devrez mettre en place des filtres pour orienter vos visiteurs vers des produits disponibles. Une barre de recherche doit permettre de trouver rapidement un produit ou une information. L’internaute est pressé, il faut lui simplifier la vie !
En revanche, selon votre secteur d’activité et votre notoriété, il peut être particulièrement judicieux d’ajouter des modules e-commerce : blog ou rubrique actus pour favoriser le référencement, susciter l’intérêt et établir la confiance, formulaire de contact, module de réservation, agenda, prise de RDV en ligne, quizz et sondage, avis clients….
Créer des contenus utiles pour vos visiteurs et pour favoriser le référencement naturel : le marketing de contenu
Pour attirer des prospects, les transformer en clients fidèles, il convient de définir une stratégie durable à l’aide d’une ligne éditoriale pour produire et diffuser des contenus qualitatifs (textes de blog et fiches produits, vidéos, photos, infographies, guide d’achat…). Le marketing de contenu permet d’améliorer le référencement naturel et d’obtenir un trafic qualifié. Un véritable avantage concurrentiel !
Solutions de livraison et paiement sécurisé pour un site marchand
Dans le commerce en ligne, les solutions de livraison sont diversifiées : livraison à domicile ou en points relais par des prestataires spécialisés, Click & Collect, Drive, e-réservation. Choisissez, également, une solution de paiement performante et sécurisée en proposant plusieurs types de paiement. Pensez également à rédiger vos conditions générales de vente…
L’indispensable adaptation au mobile : plateforme e-commerce responsive ou application mobile
Pour construire une visibilité digitale efficace, il est nécessaire de s’adapter aux tendances. Le mobile est utilisé par tous en toutes circonstances et les recherches sur mobiles ne cessent de croître. Deux possibilités existent : un site web mobile (responsive), accessible depuis un moteur de recherche ou une application mobile qui nécessite un téléchargement. Le choix dépendra de votre stratégie et de votre budget.
Les multiples opportunités du back-office et la nécessite de la maintenance du site e-commerce
Le back-office permet de créer, modifier et supprimer les contenus : modifier un prix, ajouter un produit, importer des visuels, ajouter une catégorie, créer un nouveau transporteur, créer des montants de TVA en fonction des produits, faire une offre promotionnelle… Selon, les besoins de votre activité, il est possible d’introduire les contenus souhaités. Le back-office offre la possibilité, également, d’accéder à des indicateurs essentiels : évolution du chiffre d’affaires, indicateurs de comportement de vos clients pour créer des opérations de marketing ciblé… Le back-office est un outil de marketing direct très performant !
La maintenance du site e-commerce vise à vérifier, corriger et optimiser l’ensemble des éléments de l’e-shop : hébergement, serveur, vitesse de chargement, référencement naturel, base de données qualifiée, architecture, détection/correction de bugs, sécurité…
Que faut-il retenir ? Un site e-commerce de qualité s’apprécie selon 4 critères essentiels : le design, l’ergonomie / architecture, les contenus / services proposés et le temps de chargement. Enfin, l’efficacité d’un site marchand se mesure à l’aide du taux de conversion.
Kalam Conseil effectue la création de plateforme e-commerce de qualité et profitable.