Site e-commerce : conseils avant d’ouvrir une boutique en ligne  

 

Les acteurs du e-commerce en France sont nombreux avec une tendance à la concentration des chiffres d’affaires sur les leaders. Pourtant, les opportunités de développement d’activités pour les PME et les créateurs d’entreprises existent car les achats en ligne sont en perpétuel développement. 4 personnes sur 5 ont acheté en ligne au cours de la pandémie Covid-19. Et les habitudes ont été prises, toutes générations confondues …  En 2021, 41,8 millions d’internautes ont acheté sur un site e-commerce avec une dépense par cyberacheteur de 3089€/annuelle (étude Médiamétrie). Alors, quelle stratégie mettre en œuvre en œuvre pour créer un site e-commerce efficace ?

 

Comprendre la cible et ses attentes pour réaliser un site e-commerce performant

Créer un site e-commerce nécessite d’avoir une bonne connaissance de ses futurs clients et des utilisateurs du site. Commencer par établir rigoureusement plusieurs profils clients appartenant à la cible en se focalisant sur les critères socio-démographiques, le parcours client, les habitudes de consommation, les comportements web et les attentes. Au plus vous aurez la capacité de collecter des informations et de les analyser, au plus vous pourrez vous adapter à la demande.

 

 

Bien connaître la concurrence pour se démarquer des boutiques en ligne existantes

Vous avez nécessairement des concurrents. Étudier leurs offres dans le détail (produits, services, livraison, prix…), leurs dispositifs numériques (site e-commerce, site de marque, application mobile, réseaux sociaux numériques), leurs actions de communication (campagnes publicitaires digitales, opérations promotionnelles, parrainage, fidélité, influenceurs, buzz marketing) et leurs points de vente physiques éventuels. Adopter un regard critique, chercher les failles et trouver un moyen de vous démarquer. C’est toujours possible !

 

Déterminer une valeur ajoutée pour susciter des ventes

Pour générer des ventes avec un site e-commerce, il est nécessaire de déterminer une valeur ajoutée pour convaincre vos futurs clients et construire votre e-réputation. Cette valeur ajoutée peut être définie en étudiant, en particulier les axes objectifs suivants : positionnement, rapport qualité/prix, stratégie de niche, prix, livraison, originalité du produit, proximité, made in, services, phénomènes de modes et tendances écologiques, insight et comportement du consommateur, marché de la seconde main (recommerce), circuit de distribution court, économie circulaire …

Enfin et surtout, le pouvoir de la communication est extrêmement fort. Sa capacité à susciter des ventes est déterminant, en raison de son action sur deux niveaux : psychologiques (affects, motivations, représentations, mécanismes cognitifs, interprétation, dynamique relationnelle…) et sociaux (statuts, rituels, normes, rôles).

 

Créer un environnement propice à la vente sur une plateforme e-commerce :

La création d’un site e-commerce nécessite la mise en œuvre de solutions techniques d’utilisation simples et performantes. Mais pas seulement… Il s’agit de concevoir une expérience client et de faire vivre cette expérience de façon structurée et cohérente pour aboutir à la vente.  Ainsi, le graphisme et l’ergonomie contribuent à l’expérience utilisateur avec pour principales valeurs ajoutées : la charte graphique, l’architecture du site, les filtres de navigation et de recherche, les fiches produits. La ligne éditoriale et les contenus (textes, photos, vidéos, animations) agissent en influençant les comportements. Ils ont pour rôle d’attirer l’attention, de susciter l’intérêt, de provoquer le désir, d’inciter à l’action (AIDA) pour une conversion optimisée. Enfin, référencement, site multilingues, géolocalisation, maîtrise de l’ensemble des leviers digitaux et exploitation des datas vont permettre le succès commercial de votre plateforme e-commerce.

 

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L’équipe de l’agence web Kalam Conseil effectue la conception, la réalisation de site e-commerce durable et profitable, le suivi permanent des sites et les campagnes digitales.

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