Référencement SEO ou SEA : de quoi s’agit-il ?

 

Lorsqu’on parle de communication digitale, les termes de référencement SEO et SEA sont souvent employés. Mais que signifient réellement ces termes et comment utiliser ces techniques pour augmenter son chiffre d’affaires et sa notoriété ? L’agence Kalam Conseil vous dit tout  ! 

 

Le référencement web  : définitions

Le référencement consiste à soumettre une page Web à des moteurs de recherche tels que Google et Yahoo. Il existe différents types de référencement avec certains outils spécifiques. Avec des milliers de sites Web sur Internet, il est impératif que votre entreprise se démarque dans les moteurs de recherche.

Le référencement web ne concerne pas que les pages du sites web : on peut aussi référencer une image, une vidéo, un document, des applications, des produits ou encore des lieux. Le but est d’obtenir un retour sur investissement (ROI) optimal. Sur Internet, on distingue deux types de référencements : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

 

Le référencement payant ou SEA

Le référencement payant ou SEA (search engine advertising), est une stratégie marketing qui consiste à publier des annonces ciblées sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Les annonces sont souvent placées au dessus des résultats de recherche avec la mention « Annonce », permettant ainsi de toucher une audience qualifiée si le choix des mots clés utilisés est pertinent.

Il s’agit d’un levier marketing puissant face à une utilisation massive des moteurs de recherche par les consommateurs. En effet, le SEA est un moyen de générer du trafic qualifié sur un site, de générer des leads en orientant le prospect vers le formulaire de contact et de faire la publicité de ses produits et services.

 

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) se caractérise par les actions d’optimisation d’un site internet qui vont permettre de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Le positionnement sur Google, Bing ou Yahoo est ainsi obtenu en analysant de nombreux critères : hiérarchie de l’information, mots clés, responsive design, longueur des titres, etc.

Diverses techniques SEO existent afin de générer du trafic durablement. L’optimisation du contenu rédactionnel présent sur le site internet est la technique la plus importante en SEOl. En effet, c’est à travers le contenu qu’un moteur de recherche peut déduire le sujet d’une page web. Toutefois, il est nécessaire d’être prudent car les moteurs de recherche sont basés sur l’intelligence artificielle. Ils pourront alors déceler du contenu frauduleux ou peu qualitatif.  Le netlinking est une autre stratégie qui permet d’améliorer le référencement SEO d’un site. Il s’agit d’ une stratégie d’échange et de collecte de liens (backlinks) entre plusieurs sites internet. Cette technique permet d’augmenter l’indice de pertinence d’un site internet : plus un site reçoit des liens de qualité, plus sa pertinence est élevée.

 

Kalam Conseil vous propose son expertise pour mettre en place ou améliorer votre stratégie de référencement SEO ou SEA ; n‘hésitez pas à nous contacter !

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